­

logo120
Association Internationale
Ensemble Contre la Douleur

aff parlonsen

Formation du personnel

L’Association Internationale Ensemble Contre la Douleur  (AIECD) incite les Directions et les professionnels de la santé à intégrer dans leur philosophie d’entreprise, la considération de la douleur comme 5ème signe vital.

La douleur depuis la nuit des temps préoccupe les Hommes. La douleur suscite au fil des époques et des cultures des réactions médicales et émotionnelles contrastées. 

La démarche proposée par l’AIECD, vise à mieux faire comprendre pour mieux prendre en charge la douleur dans une approche systémique.

Pour se faire les hôpitaux, les établissements médico-sociaux (EMS), les Centres médicaux-sociaux (CMS) et tous corps de métier en lien avec la santé peuvent mettre en place une réflexion visant à changer le regard sur la douleur et ses conséquences, afin de soulager au mieux les douleurs physiques, psychiques, spirituelles.

L’AIECD est à disposition pour répondre aux besoins des professionnels de la santé et propose un « menu à  la carte » en fonction de l’état d’avancement des institutions.

C’est ainsi que l’Association  propose :

  • une formation de base éventuellement suivie d’un soutien dans les domaines opportuns ;
  • un accompagnement à la démarche de prise en charge de la douleur sous forme d’une campagne de sensibilisation auprès des professionnels ;
  • une formation de deux jours intégrant la souffrance des soignants.

La mise en place du concept de prise en charge de la douleur est une œuvre d’équipe. Elle permet l’obtention d’un label  si les critères décrits au point « Labels» sont remplis.

Formation de base suivie éventuellement d’une formation adaptée aux besoins des professionnels.

Cette formation vise l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices d’un établissement.

Elle traite de l’histoire de la douleur de l’Antiquité à nos jours, des différents types de douleur, de la physiopathologie et des mécanismes de la douleur, de ses conséquences, de sa prise en charge aux différentes étapes, des mythes et fausses idées, des recommandations de l’OMS, de l’importance de l’interdisciplinarité dans la mise en place du concept de prise en charge de la douleur et des critères d’octroi du label.

La formation se veut interactive. Une partie est consacrée aux échanges d’expérience et aux études de cas.

Durée : 2h
Coût : CHF 250.-

 

Projet institutionnel de prise en charge de la douleur – Présentation de la campagne AIECD

Le personnel des institutions de soins - toutes fonctions confondues - est en permanence confrontés aux douleurs, aux peines et aux pertes de ceux et celles dont ils s’occupent ; et il a naturellement à cœur de leur procurer le meilleur soulagement possible. 

Aussi, un projet institutionnel visant une prise en charge appropriée de la douleur - physique et/ou psychique - des patients, résidents et autres clients peut-il être considéré comme une très belle contribution, en même temps qu’il est source de motivation pour les soignants. 

Objectifs

Mettre en place dans l’institution un projet institutionnel de prise en charge de la douleur comme 5ème signe vital. 

Contenu

Présentation de la campagne institutionnelle de prise en charge de la douleur AIECD, avec une mise à disposition des éléments nécessaires pour mettre en place un processus labellisable de prise en charge de la douleur comme 5ème signe vital.

Date, Durée

Date à déterminer, durée env. 2 heures

Honoraires

CHF 250.-, documentation et déplacements compris

Public cible

Toutes personnes intéressées à procurer un meilleur soulagement, principalement les membres du Comité de Pilotage du projet institutionnel de prise en charge de la douleur.

Formateur

Cette présentation est assumée par Philippe Maire, directeur de l’EMS Résidence Bellerive (Cortaillod - NE), titulaire d’un diplôme d’expert fédéral en gestion hospitalière et d’un post-grade en gestion de la qualité, maître praticien en programmation neurolinguistique et formateur.

Bibliographie

  • Au Chevet de la Santé, Plaidoyer en Faveur d’une Approche Systémique et d’une Pratique Spirituelle des Soins, Ed. Jouvence, St-Julien-en-Genevois, 2008
  • La Santé Autrement, Essai sur la Nécessité d’Adopter une Pratique Spirituelle des Soins, Ed. Jouvence, St-Julien-en-Genevois, 2011
  • Petit Traité de Résilience à l’Usage des Surmenés, Comment Tirer Parti d’un Burn-out ? Ed. Jouvence, St-Julien-en-Genevois, 2012
    N.B. : La démarche de prévention du burn-out décrite dans ce dernier ouvrage a reçu le Prix Santé-Entreprise 2011 décerné par la section suisse de l’Association Européenne pour la Promotion de la Santé AEPS.

Pour contacter Philippe Maire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.